jeudi 12 février 2009

Non à la centrale thermique à Villiers-Charlemagne

Voici le genre de site industriel que nous risquons de voir arriver dans notre région sur la commune de Villiers-Charlemagne. Ceci est une centrale thermique à gaz de la Sté Espagnole IBERDROLA située à "Villaseca de la Sagra (Toledo)". L'image vue du ciel est issue de Google Earth. Vous n'avez qu'à recopier l'adresse dans les guillemets dans le logiciel Google Earth et vous pourrez admirer ce que l'on nous propose comme vision d'avenir dans notre département.
Cette centrale "Villaseca de la Sagra (Toledo)" a une puissance de 627 Méga watts/heure (données issues du site Iberdrola -voir dans l'encadré en bas à droite). Celle prévue dans notre région aura presque le double de puissance; 1100 Méga watts/heure.
Voulons nous que l'on nous impose un tel site industriel à moins de 10 Kms de Château-Gontier en pleine zone rurale et au bord de la Mayenne ?
Avec en amont de la centrale un pipeline de gaz et en aval peut être les lignes électriques THT en projet dans la région et le réchauffement de la Mayenne?
Le site ci-dessus mesure 1,3km de long, et entre la route et le cours d'eau il y a presque 1km. Vous avez ainsi une meilleure idée de ce que cela pourra rendre dans notre bocage Mayennais.
Faites connaitre ce projet autour de vous, nous sommes tous concernés.

Adhérez à l'association pour la défense du patrimoine rural environnemental en sud Mayenne :
http://centralevilliers.free.fr/

Si vous connaissez des personnes vivant près de ce site Espagnol "Villaseca de la Sagra (Toledo)", faites le nous savoir. Nous aimerions avoir des photos du site...pour imager le sujet.


Here is the kind of industrial site that we might see happen in our region in the town of Villiers-Charlemagne. This is a thermal gas of the Spanish Sté IBERDROLA at "Villaseca de la Sagra (Toledo). The picture from above is from Google Earth. Simply copy the address in quotes in Google Earth and you can see what we propose as a vision for the future in our department.
This central "Villaseca de la Sagra (Toledo)" has a capacity of 627 mega watts / hour (data from the site Iberdrola-see box below right). That provided in our region will almost double the power; 1100 Mega Watts / hour.
Do we want that we impose such an industrial site 15 km from Château-Gontier in full and the rural edge of the Mayenne?
With upstream of the central gas pipeline and power lines down and the warming of the Mayenne?
The site above measuring 1.3 km long, and between the road and the river is almost 1km. You have a better idea of what it can make in our bocage Mayen.
Spread this around you, we are all concerned.
Join the association for the protection of environmental heritage in rural south Mayenne (see cons).
If you know of people living near this Spanish site, let us know.

Si usted conoce de personas que viven cerca del sitio español "Villaseca de la Sagra (Toledo), háganoslo saber. Nos gustaría fotos de la web ... a imagen de la materia.

Le site prévu pour l'installation....

5 commentaires:

melanie a dit…

Tu préfères une centrale nucléaire ?

Château-Gontierdailyphoto a dit…

Pour te répondre Mélanie je préfère pas de centrale du tout. Le débit d'eau de la Mayenne pose déjà un problème en été. D'autre part ce territoire est vierge de toute trace industrielle. Pourquoi le saccager ?
Il existe des friches industrielles, des lieux ou malheureusement l'homme à déjà détruit le milieu naturel, pourquoi ne pas choisir ce type d'endroit et les revitaliser. Le mal est déjà fait sur ces lieux là, mais le prix du terrain n'est peut être pas le même?

Thérèse a dit…

Cela me dépasse un peu toutes ces histoires. Je me demande surtout si ceux qui décident sont bien ceux qui devraient décider et si ils ont bien tout compris au problème.

Abe Lincoln a dit…

I do not claim to know the answer but it sure spoils the landscape.

Abraham Lincoln
Brookville Daily Photo

lyliane a dit…

Vivre contre ou avec le progrès?
mais nous ne pouvons plus vivre comme au XVIIIème siècle!